logo titre


Introduction au bâti médiéval

Pour vous aider à mieux comprendre les différentes formes d'habitats de l'époque médiévale, (époque somme toute assez peu documentée aujourd'hui, surtout sur les petits biens), et de mieux identifier les habitations que vous allez visiter, nous vous présentons cette approche non exhaustive et très concise.

Nous avons fait le choix de différencier l'habitat urbain et l'habitat rural afin de rendre les éléments plus facilement appréhendables.

Dans les faits, ces deux environnements ne présentent pas une différence très marquée : rien ne ressemble plus à une résidence chevaleresque urbaine qu'une résidence chevaleresque rurale. D'autant que ces deux environnements s'entremêlent. Un bourg urbain a souvent été, à son commencement, un bourg rural.

Vous remarquerez aussi qu'il n'y a pas de paragraphes traitant des châteaux médiévaux. Il ne nous a pas semblé nécessaire de parler de ce type d'habitat très connu, dont il est facile de remarquer la présence en tous lieux et qui sont pour certains visitables.
Néanmoins, vous pouvez toujours nous faire savoir votre désaccord.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de précisions.

A suivre :
  1. Le Bâti Urbain.

  2. Le Bâti Rural.